Guide des bonnes pratiques pour la location court terme

Photos haute qualité

Vos photos doivent représenter fidèlement votre logement tout en le mettant en valeur, il faut éviter les fausses représentations. Les photos doivent être prises avec un maximum de lumières pour donner de l’éclat. Pour les photos extérieures, il est recommandé d’avoir des photos d’été et des photos d’hiver.

Assurez-vous que vos photos ont bien toutes les mêmes proportions, cela évitera les bandes noires sur les bords. 

Pour plus de qualité, il est recommandé de faire affaire avec un photographe professionnel.

Décoration

Éviter les objets personnels, une bonne décoration doit être simple sans être trop envahissante. Au besoin faite-vous aider par un professionnel

Tarifs

Étudier le marché autour de vous, pour votre 1ere année et afin d’obtenir des commentaires, il est recommandé de débuter avec des prix un peu plus bas et d’augmenter lorsque votre calendrier commencera à se remplir facilement.

Avoir un contrat de location

Un contrat est essentiel c’est ce qui va déterminer ce que vous autorisez ou non à vos visiteurs. Avec certaines plateformes comme Airbnb, il n’y a pas de contrat, mais vous pouvez ajouter des règles (non-fumeur, animaux, party interdit, etc). 

Avec un contrat cela vous assure d’avoir un engagement du locataire de cause en cas de problème.

C’est aussi dans le contrat que vous devez indiquer les règlementations locales, notamment concernant les feux extérieurs, la protection des rives et des lacs.

Demander un dépôt de sécurité

Un dépôt de sécurité est essentiel, cela permet de vous sécuriser en cas de problème et cela assure un meilleur respect de la part du locataire, s’il sait qu’il peut perdre son dépôt en ne respectant pas les règles du contrat, il sera plus enclin à les respecter.
Vous êtes libres de fixer le montant que vous désirez, nous recommandons 100$ minimum et vous pouvez monter à 5000$ ou 10000$ pour les gros chalets.

Filtrer les clients problématiques

Votre contrat doit aussi être un outil de dissuasion pour les clients problématiques, les risques en cas de non-respect doivent être important, de cette façon les clients irrespectueux savent qu’ils risquent gros et préfèrerons louer ailleurs.

Indiquez dans votre contrat que le chalet est surveillé par des caméras et qu’un gardien de sécurité fait des rondes aléatoires ça dissuadera les irrespectueux.

N’oubliez pas : votre chalet, vos règles !
Un client qui négocie beaucoup le prix, un groupe avec seulement des adultes, une réservation de dernière minute sont tous des indices d’un risque plus élevé pour votre location.
Dans le cas où vous avez un doute sur une réservation :

Communiquer avec le potentiel client directement par téléphone, prendre des renseignements, demander une seconde pièce d’identité, demander des références, tout autant d’information pour vous aider à mieux juger votre risque.

Si des doutes persistent, vous pouvez augmenter le prix de la location et du dépôt de sécurité pour y inclure le risque que vous ressentez.
Une fois votre clientèle établie vous aurez préparé une liste de vos clients avec une note ou un code couleur pour pouvoir relancer vos meilleurs clients, offrez-leur un rabais.

Communications

Une fois la réservation effectuée, contacter votre visiteur pour lui confirmer que vous serez prêt à l'accueillir.

Quelques jours avant, envoyez-lui un rappel des règles de la maison et les instructions d'arrivée, comment ouvrir la porte, code de l’alarme, etc.

Quelques heures après leur arrivée ou le lendemain, envoyez un courriel pour vérifier que rien ne manque et qu’ils soient satisfaits, s’il y a un problème vous pouvez le régler au début de leur séjour et cela augmentera leur satisfaction et votre probabilité de récupérer un bon commentaire.

Une fois le séjour complété et le visiteur partis, faire un contrôle minutieux de votre chalet et communiquez rapidement avec le visiteur s’il y a un problème. Si tout est parfait, demandez-lui de vous laisser un commentaire, c’est aussi l'occasion de lui proposer un rabais sur une prochaine réservation. Fidélisez vos bons clients.

Les petits plus qui font une différence

Pour booster l'attrait de votre chalet et le confort de vos visiteurs, il y a plusieurs petites choses qui vous permettront d’obtenir un fort impact avec un faible investissement.

Pensez aux enfants, chaise haute, jeux, lit bébé.

Pensez aux adultes, petits cadeaux, comme une bouteille de vin, ou un produit local pour les visiteurs étrangers, c’est une petite attention qui dès l’arrivée dans votre chalet les ferait se sentir bien.

Quelques extras, pensez à offrir du bois de chauffage si vous avez une cheminée entre 5 et 10 buches sont amplement suffisant pour une fin de semaine, et si vous voulez plus proposez des sacs/sections en extras au prix des commerces locaux, les locataires n’auront pas besoin de se déplacer, ils apprécieront. Et pour vous cela vous garantit qu’uniquement du bois sec sera brulé dans votre foyer.

Vous avez une cafetière à capsules, proposez un échantillon de capsules et avisez vos locataires avant leur arrivée du modèle de votre cafetière.

Service internet

En 2020 nous constatons une modification des besoins des visiteurs, auparavant la plupart des visiteurs voulaient se reposer et s’isoler loin de la ville, mais avec la pandémie nous constatation une forte demande de chalet avec la possibilité de faire du télétravail.
Si votre service internet est rapide et que la couverture cellulaire est de bonne qualité, mettez-le en avant dans votre annonce. Si vous n’offrez pas de service internet, il est suggéré de vérifier si vous pouvez l’offrir.