Vous retrouverez sur cette page toutes les publications publiques de l'APRTC.

Les publications pour les membres Or sont disponibles dans cette section

Marchés public 2022

Le 13 aout et 17 septembre prochain aura lieu le marché public de Chertsey

 

Partagez l'information à vos locataires !

Règlements municipaux en vigueur

Mise à jour : 2022-07-12

Les règlements sur les résidences de tourisme sont maintenant en vigueur.

Afin de simplifier, nous avons séparé les explications en deux sections, une pour les résidences dégât en exploitation avant le 28 juin et une pour les résidences qui obtiendront prochainement leur permis.

Attention : Ce résumé a pour but de fournir une information simplifiée, nous vous encourageons à consulter les règlements auprès de la municipalité pour les détails.
Nous sommes toujours en attente de la municipalité sur l'éclaircissement de certains points et interprétations des règlements, donc pour le moment si besoin nous vous encourageons à confirmer auprès de la municipalité ou de revenir sur cet article un peu plus plus tard (nous corrigerons / améliorerons lors que nous recevrons de nouvelles informations) vous pouvez aussi nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Approbation du plan de concordance d'urbanisme

Lors de la séance du conseil du 20 juin, les conseillers ont déposé le projet de règlement comme demandé par la MRC pour un avis public.
À la suite de l'avis public si aucune action n'est requise, le règlement entrera en vigueur. (début juillet si tout se passe bien)

Nous sommes en attente des détails sur la mise en vigueur pour les propriétaires qui sont déjà en exploitation (avec un numéro CITQ) afin de détailler quels sont les parties du règlement qui s’appliquent et lesquelles sont exclusivement pour les nouveaux demandeurs de permis. On est aussi en attente de savoir de quel délai nous disposerons pour faire les modifications afin de se conformer au nouveau règlement.

Nous vous tiendrons informé lorsque nous aurons reçu toute l’information.

Si vous êtes en attente pour la demande de permis :

  • Et vous n’avez pas encore envoyé votre dossier à la CITQ.
    • Vous pouvez l’envoyer dès maintenant.
  • Et vous avez déjà envoyé votre dossier à la CITQ et demandé une mise en attente à la CITQ pour l’envoi à la municipalité.
    • Vous pouvez informer la CITQ de transmettre à la municipalité dès maintenant.

Si vous avez déjà un permis CITQ

  • Nous vous communiquerons les instructions pour nous conformer au nouveau règlement dès que possible
    • Via Courriel pour les membres de l’APRTC
    • Via le site Web de l’APRTC
    • Via notre page Facebook

 

Suivi concernant les permis de résidences de tourisme :

Dans l’attente de l’acceptation de nos nouveaux règlements d’urbanisme par la MRC et l’avis d’entrée en vigueur à venir, nous vous informons que vous pouvez, à partir de maintenant, déposer vos demandes d’usage conditionnel au service de l’urbanisme pour un PRÉ-traitement*.

Pour connaitre tous les documents à fournir dans le cadre d’une demande d’usage conditionnel, vous pouvez vous référer à l’article 3.7 du Règlement sur les usages conditionnels no 627-2021 ainsi que l’article 5.12 et ses sous-articles du Règlement administratif no 622-2021, le tout disponible sur notre site Internet, section Règlements d’urbanisme.

*Dans le cadre d’un pré-traitement, les fonctionnaires du service de l’urbanisme regarderont si votre demande comporte tous les documents requis et si elle satisfait à la règlementation à venir. Par contre, jusqu’à ce que nos règlements entrent officiellement en vigueur, aucune demande ne sera présentée au CCU ni au Conseil. Ainsi, le dépôt d’une demande d’usage conditionnel pour une résidence de tourisme ne signifie pas une acceptation par la municipalité de cet usage.

Source

Suivi sur le règlement sur les résidence de tourisme

Aujourd'hui (21 févr. 2022) le conseil a approuvé une version corrigée des règlements pour le schéma de concordance pour ensuite le retransmettre à la MRC.
Aucune modification majeure, il s'agit principalement de correction de vocabulaire et de structures documentaires.
La MRC a un autre 120 jours pour les approuver, mais la municipalité va faire les efforts requis pour accélérer au maximum le processus.

Voici un résumé des prochaines étapes :

  • Le 22 févr. : la municipalité transmettra à la MRC les règlements modifiés.
  • La MRC dispose de 3 mois pour les approuver ou demander d'autres modifications.
  • Le conseil municipal adoptera les règlements et décidera de la date de mise en vigueur.
  • Le règlement entre en vigueur.
  • Vous pouvez envoyer votre dossier à la CITQ et demander votre permis municipal.
  • La CITQ va traiter votre dossier et demande à la municipalité de confirmer que l'exploitation est possible.
  • La Municipalité va traiter votre dossier et le transmettre au CCU (comité consultatif d'urbanisme).
  • Le CCU va emmètre une recommandation aux conseils municipaux.
  • Lors d'une séance du conseil, une décision sera rendue sur votre dossier.
  • La municipalité informera la CITQ que votre dossier est approuvé et que l'exploitation est possible.
  • La CITQ vous délivrera votre permis.
  • Vous pourrez commencer à prendre des réservations et effectuer vos premières locations.

Conseil municipal du 17 janvier 2022

Vidéo du conseil municipal du 17 janvier 2022 :
 

Résumé :

Après la baisse du taux de taxation de 0.10$ voté en décembre un parti du conseil veut le modifier à 0.05$ ce qui diviserait par 2 la baisse moyenne. Note, avec la réévaluation des propriétés par la MRC la plupart des propriétaires vont voir leur compte de taxes augmenter cette année.
Pas de réponse encore de la MRC au sujet de la concordance des règlements d'urbanisme, les demandes de permis de résidences de tourisme, de construction et de rénovation sont encore gelées.

Joyeuses Fêtes

Your Logo Image

Joyeuses Fêtes

Nous profitons de l'effervescence des fêtes de fin d'année pour vous remercier pour cette merveilleuse année que nous venons d'accomplir ! 

Main Tree Image

Résumé de l'année passée

Après plusieurs versions du règlement municipal, et de nombreux échanges avec la municipalité, une version finale a été déposée et votée au conseil.

Actuellement le processus suit son cours et le règlement est en attente d'approbation auprès de la MRC Matawinie.

 

L'APRTC a rejoint le RARTQ (Regroupement des Associations de Résidences de Tourisme du Québec), plusieurs projets sont en cours de développement et on ne manquera pas de vous tenir informés. En joignant le RARTQ, l'APRTC profite des échanges d'informations entre les associations et permet de réduire les couts de fonctionnement.

 

N'oubliez pas que les membres OR bénéficient de quelques avantages comme un contrat type et un gabarit Excel de gestion locative, cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus.

Christmas Bells Image

Quelques chiffres de l'année passée

Articles publiés sur notre site web

22

Bear Product Image

Partenaires qui nous soutiennent

3

Snowy Elsa Product Image

Membres de l'association enregistrés

47

Lion Product Image

Cartes touristiques pour vos visiteurs

En partenariat avec l'APRTC, le service de développement économique de la municipalité met à votre disposition une quinzaine de cartes touristiques par chalets.

Il y a deux façons de vous les procurer :

Vous pouvez aller les chercher aux bureaux de la municipalité ou demander une livraison par un bénévole de l'APRTC

Afin de bien organiser la distribution des cartes, veuillez remplir le court formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous

Christmas Decor Placeholder

Bonnes fêtes à tous et à l'année prochaine !

Résumé du projet de règlement dans sa version actuelle

Règlements municipaux

Statuts

Réglementation en attente d'approbation (aucun nouveau permis n'est délivré pour le moment)

Dans l’attente du certificat de conformité de la part de la MRC de Matawinie concernant les règlements de concordance et de leur mise en vigueur officielle, il y a un effet de gel particulier.
Ainsi, aucun plan de construction ne peut être approuvé, ni aucun permis ou certificat accordé, pour l’exécution de travaux, l’utilisation d’un immeuble ou de lotissement, qui, advenant l’approbation du règlement de concordance, seront prohibés dans la zone concernée.

Les règlements ont été votés lors du conseil du 20 sept et la MRC dispose de 120 jours pour l’approbation du règlement de concordance, ce qui prévoit un dégel des permis vers la fin janvier 2022.